
Home Projects
MEDFORIST - Education for E-business - 528
Eumedis Project number: 528
EC Project code: 528
Contract "signature" date: 2002-04-25
Planned start date: 2002-08-01
Planned duration: 34 months
Planned end date: 2005-05-31
Actual start date: 2002-08-01
Total Budget: 2.812.044,00 ?
EC Contribution:
2.249.635,00 €
Sector: Education
Background:
Les pays méditerranéens sent engages dans un processus de développement économique et social auquel I'initiative de Barcelone de 1995-.a donne une forte impulsion a travers I'objectif stratégique régional de faire de la Méditerranée une zone de libre-échange euro méditerranéenne a I'horizon2010. L'atteinte de cet objectif implique de la part de ces pays la mise en oeuvre de reformes économiques de libéralisation du marche accompagnées de programmes de mise a niveau organisationnelle et technologique des différents secteurs de I'économie, notamment des entreprises et des organismes d'appui a ces dernières (chambres de commerce, associations professionnelles, organismes techniques, etc.) pour accroître leur compétitivité et leur capacité d'exportation vers Ie marche européen.
Au-delà de I'accroissement de I'efficacité économique et des échanges qui en découleront que vise l’initiative de Barcelone, c'est en fait la mise en place d'une dynamique accélérée de développement global et durable des sociétés méditerranéenne qui est poursuivie. L'introduction des technologies de I'information et de la communication - les IST- dans les organisations économiques, éducatives, culturelles et sociales des pays méditerranéens est une des voies d'action en matière de mise a niveau que I'Union Européenne a encourage
dans ses programmes en direction des pays méditerranéens a travers les projets GemmeMED/ITN et ESIS. Les travaux du Groupe ALDANA ant facilite la définition de programmes d'action comme I'lnitiative EUMEDIS pour favoriser la promotion de la société de I'information dans les pays méditerranéens.
Le développement de I'utilisation de ces nouvelles technologies dans les sociétés méditerranéens (entreprises, organisations économiques et professionnelles, système éducatif, etc..) a travers la réalisation de projets de messagerie électronique, d'intranet, de groupware, d'applications de commerce électronique, de logiciels de gestion intégrée induit des besoins élevés en compétences. Ces besoins se situent a trois niveaux:
- I'expertise technique dans les IST,
- la gestion des projets dans les IST,
- Ie management des changements induits par ces technologies nouvelles dans les différentes organisations tant au niveau de leur business qu'au niveau de I'impact sur I'organisation, les emplois et les compétences.
Les objectifs et actions du projet MEDFORIST s'inscrivent dans ce cadre et visent la réalisation d'un «dispositif» de formation et de partage des ressources pédagogiques et connaissances dans les technologies de I'information pouvant satisfaire, a terme, les besoins grandissants des pays méditerranéens en compétences dans la gestion des projets en IST et dans Ie management de leurs effets sur les organisations économiques, éducatives, culturelles et sociales.
Le projet MEDFORIST est construit auteur d'une formation de formateurs (des enseignants des institutions partenaires) utilisant autant res possibilités pédagogiques offertes par technologies de I'information et la communication dans la formation et Ie partage des connaissances (rapidité de la communication, multimédia, CD-Rom, travail en groupe a distance, formation a en ligne, accès a distance aux ressources pédagogiques, etc...) que des méthodes traditionnelles basées sur Ie présentiel et rapport de connaissances par un enseignant. L'action de perfectionnement des enseignants méditerranéens - la formation des formateurs - sera démultipliée dans chaque pays méditerranéen par I'organisation de cycles permanents de formation pour étudiants en formation initiale et pour les cadres des entreprises locales. Cette démultiplication sera également réalisée par I'organisation de cycles de formation de formateurs animes dans chaque pays par les formateurs formes dans Ie cadre du projet MEDFORIST afin d'accroître la dissémination des IST dans les sociétés méditerranéens.
Objectives:
Overall Objectives
• Le projet vise la réalisation d'une formation de formateurs en Technologies de la Société de I'information (IST) au travers de la production des ressources pédagogiques adaptées aux situations des pays méditerranéens mises en ligne par la création d'une plate forme dédiée ; ces ressources seront ensuite utilisables par les étudiants et les cadres d'entreprises sous la responsabilité des formateurs formes initialement.
Specific Objectives
• Le développement du réseau qui implique des enseignants des institutions partenaires, spécialistes en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), et leurs applications dans le commerce et l'industrie.
• Le réseau d'enseignants qui partagera des ressources pédagogiques grâce au développement d'une plateforme technologique et d'une base de connaissances.
• Les enseignants qui formeront les étudiants et les cadres d'entreprises de leur pays au design et à l'implantation des applications des TIC au management des entreprises industrielles et commerciales locales.
• L'extension du réseau dans chacun des pays où l'association de partenaires locaux provenant d'autres centres de formations académiques et professionnelles ainsi que organisations intermédiaires comme les chambres de commerce et d'industrie et les associations industrielles ou professionnelles assurera la diffusion de la méthodologie pédagogique et les ressources de MEDFORIST.
Les actions de dissémination envers les partenaires locaux associés de chaque pays qui devraient garantir la promotion du projet et sa durabilité.
Description:
Pour atteindre ses objectifs, Ie projet MEDFORIST a été structure en cinq sous projets décrits ci-dessous en même temps que les activités intégrantes.
• Les sous projet 1 a été centré sur les activités de gestion et de développement du réseau euro méditerranéen de formateurs en technologies de l'information appliquées au commerce et à l'industrie. Les principales activités de ce sous projet sont l'animation et le fonctionnement du réseau, la conception et la gestion d'un site Web portail et l'élaboration et l'animation d'un programme de dissémination.
• Le sous projet 2 est centré sur la formation de formateurs méditerranéens par l'appropriation de la connaissance, des ressources éducatives et des usages pédagogiques en technologies de l'information appliquées au commerce et à l'industrie à travers des séminaires et la production de programmes et de supports pédagogiques adaptés et la dissémination de ces enseignements auprès de publics cibles.
• Le sous projet 3 est centré sur la conception et la réalisation d'une plateforme technologique qui communiquera avec le portail et les différentes bases de données permettant l'accès distant aux ressources éducatives en technologies de l'information appliquées au commerce et à l'industrie et facilitant le travail collaboratif et la communication. A long terme elle devrait offrir la possibilité de formations en ligne.
• Le sous projet 4 devrait étudier les besoins en compétences et formation induits par le développement des technologies de l'information dans les pays méditerranéens. Les résultats de cette enquête seront exploités grâce à une base de données compétences et formation et seront utilisés dans le cadre d'une action pour perpétuer et développer les activités du projet.
• Les sous projet 5 est centré sur la conception, la réalisation et la gestion d'une base de données en technologies de l'information appliquées au commerce et à l'industrie. Les usages pédagogiques développées par les technologies de l'information seront présents dans la base de connaissances avec la connaissance produite par le projet
Les activités d'intégration se feront à deux niveaux :
La gestion de projet est effectuée par le maître d'oeuvre et par le comité de pilotage. Ce comité se réunit régulièrement pour planifier les actions, résoudre les difficultés et évaluer les résultats. Ce comité de pilotage est assisté par un comité technique en charge de l'implémentation des actions pour chaque sous projet et par un conseiller technique en charge de l'évaluation des deliverables.
Les activités transversales des sous projets sont constitués par la formation de formateurs, la réalisation de la plateforme technologique, la réalisation de l'enquête sur les besoins en compétences et formation et par l'animation du développement du réseau et des actions de dissémination.
Le réseau MEDFORIST utilisera les nouvelles technologies de I'information pour la communication, la production de documents pédagogiques, Ie partage des ressources éducatives et la dissémination des connaissances en IST. " favorisera Ie travail a distance, Ie travail en groupe et coopératif. Pour cela, Ie réseau sera dote rapidement d'un site Web portail dont Ie contenu fera I'objet d'un cahier de charges qui sera valide par Ie Comite de Pilotage. Ce site doit permettre, outre des informations sur Ie contenu et Ie déroulement du projet, des liens avec les sites des institutions partenaires, des centres de ressources en IST,I'accès aux base. de connaissances prévues par Ie projet. La conception de ce site sera faite en collaboration avec Ie sous projet 3 relatif a la plate-forme technologique. Le site Web sera réalise en deux langues, anglais et français. Les pages d'accueil pourraient comporter des informations en langue arabe.
Results:
1. Une équipe des formateurs spécialises dans la formation aux IST.
2. Des instruments pédagogiques dédies aux IST.
3. Un réseau euro méditerranéen de formateurs en IST établi.
4. Une plate forme technologique définie et installée près des partenaires, accessible.
5. Un data base accessible de connaissances IST et des pratiques pédagogiques associées.
6. Une base de données sur les profils de compétence et les besoins de formation dans IST dans les pays participants.
7. L’intégration de la formation aux IST dans le cycle des institutions partenaires.
8. La réalisation des cycles e formation des formateurs dans les pays participants.
9. La formation des étudiants et de cadres d’entreprise.
10. La formation des cadres d’entreprise aux IST dans les pays MEDA.
Project Management:
La gestion du projet est en charge au Leading Partner plus à trois comites.
Le comité de pilotage
Le comité de pilotage intervient dans la prise de décision relative à l’avancement du projet et la résolution des conflits éventuels. Il est composé d’un membre de chacune des institutions prenant part au projet. Le comité de pilotage a pour mission de surveiller la bonne coordination et la conduite du projet.
Le comité technique
Le comité technique est composé des personnes en charge des sous projets désignés par leur institution et par le manager du projet.Ils soumettent les livrables techniques et administratifs au comité d’évaluation. Le comité technique se réunit tous les 6 mois afin d’évaluer l’avancement des actions dans chaque sous projet.
Le comité d'évaluation Son rôle est d’accepter les delivrables des sous projet basé sur l’accomplissement des exigences techniques et administratives. Il est composé de représentants des partenaires européens et méditerranéens.
Web site: http://www.medforist.net
Project Coordinator: Bernard, CHAPELET (more details ...)
Project Manager: Sylvie, Debaty (more details ...)
Leading partner
Participating Partners
Algeria
|
Institut Supérieur de Gestion et de Planification [http://www.isgp.edu.dz/]
|
Cyprus
|
University of Cyprus - Department of Computer Science [http://www.cs.ucy.ac.cy/]
|
Egypt
|
The Cabinet Information and Decision Support Center [http://www.idsc.gov.eg/]
|
Greece
|
Athens University of Economics and Business [http://www.rc.aueb.gr/]
|
Jordan
|
Princess Sumaya UniversityCollege for Technology of Royal Scientific Society [http://www.psut.edu.jo/]
|
Lebanon
|
University Saint Joseph [http://www.usj.edu.lb/]
|
Malta
|
EAN Malta [http://www.eanmalta.org.mt/]
|
Morocco
|
École Nationale Supérieure d'Informatique et d'Analyse des Systemes [http://www.ensias.um5souissi.ac.ma/]
|
Palestinian Authority
|
Birzeit University [http://www.birzeit.edu/itunit/]
|
Syria
|
Higher Institute of Applied Sciences and Technologies [http://www.hiast.edu.sy]
|
Tunisia
|
Institut Supérieur de Gestion de Tunis
|
Turkey
|
ISIK University [http://www.isikun.edu.tr/english/]
Middle East Technical University - Software R&D Center [http://www.srdc.metu.edu.tr/webpage/]
|
United Kingdom
|
The University of Sheffield [http://www.shef.ac.uk/]
|
|